Les Açores

Archipel paradisiaque perdu en plein océan atlantique. Méconnu, hors du temps et du stress continental. Longtemps oublié de tous, gardant son charme et sa stupéfiante beauté. Le voilà aujourd'hui qui sort petit à petit de sa profonde léthargie et offre à qui veut bien le découvrir ses richesses et son charme. Ses paysages à vous couper le souffle, contrastes de verts lumineux et de bleus profonds. Ses origines volcaniques lui donne sa fertilité et ses insulaires leur douce bienveillance.

J'ai envie de dire que São Miguel c'est un continent en miniature. en une poignée de minutes, vous serez dans un bain thermal chaud et sulfureux, sur une plage en train de surfer ou bronzer, sur une falaise à contempler un panorama grandiose, au bord d'un lac au creux d'un cratère, à 1103 mètres sur le pico da Vara, en zodiac flirtant avec les grands cétacés, en randonnée sur un trilho (chemin pédestre), dans un sous-bois, sur une falaise, en montagne ou tout simplement sur une terrasse de Ponta Delgada au détour d'une de ses nombreuses rues magnifiquement pavées.

 

Parapente

Avec Thierry dit "Clairon"

Parapentiste depuis 1991, Brevet solo, biplace pro, speedflying, paramoteur solo et biplace...

Petit Suisse émigré aux Açores depuis 2015. Ma première visite remonte à l'an 2000 après J.-C. ...   Et pourquoi les Açores me direz-vous ?

Comme tous parapentistes on se doit d'étudier un peu la météo avant d'aller voler et nous sommes souvent

dépendant d'un célèbre anticyclone. D'où l'idée d'aller en visiter la fabrique...

Révélation, coup de foudre et déjà dans ma tête a germé ce rêve fou: un jour j'y reviendrai et j'y resterai...

AUJOURD'HUI C'EST CHOSE FAITE !

Avril 2018, ma compagne Judith m'a rejoint et nous travaillons de concert. Il manquait la touche féminine... Ce vide est comblé et moi aussi !!!

La seconde partie du rêve était de pouvoir accueillir et faire partager les magnifiques sites de vol que propose l'île de São Miguel. Environ 25 sites officiels et variés. Soaring en bord de mer, vols de falaises, vols de plaine (thermiques) et tout cela dans un dépaysement total.

Le 90% des décollages et atterrissages sont des pâturages et facilement accessibles, le matériel ne souffre que très peu. exception faite des plages où il faudra se méfier du sable. Rares sont les décollages qui nécessitent une approche à pied.  20 minutes.

Mise en garde: Nous sommes sur une île. Les conditions météo peuvent changer rapidement et les pilotes doivent être brevetés, responsables et attentifs. Ce qui demande une bonne expérience de vol et quelques années de pratique.

Important: Je serais votre guide mais je n'ai pas vocation d'école et vous volerez sous votre propre responsabilité. Il va sans dire que vous devez être au bénéfice de votre propre assurance RC et accidents.

Pourquoi prendre un guide: Il faut savoir que le vol ici est soumis à beaucoup de règles autres que la difficulté d’interpréter la météo de l’île afin d’être au bon endroit au bon moment pour voler :

La plupart des décollages ne sont pas balisés.

Certains décollages sont maintenant interdits vu la croissance du trafic aérien.

Les décollages sur les plages sont soumis à certains horaires selon les saisons.

D’autres nécessitent la prévention de la tour de contrôle de l’aéroport.

Sous peine de se voir accueillis par la police et bien sûr faire du tort au club et aux pilotes locaux !!!

Randonnées et découvertes

Avec Judith

 

Mon objectif:

Faire découvrir au rythme de la marche et rendre  accessibles à tous les amoureux de randonnées les paysages variés et spectaculaires de Sao Miguel…  En  profiter pour  faire de belles découvertes dans la bonne humeur.

-  En parcourant l’île en long, en large et en travers.

-  En randonnant dans, sur et autour de volcans  grandioses.

- En partageant mes lieux favoris et sentiers préférés à la rencontre des plantes d’ici et d’ailleurs  .

- Prendre aussi le temps de se délasser, se prélasser dans des eaux fraiches de l’Atlantique, les « Poços » secrets au pied des cascades,  les  sources minérales, chaudes et bienfaisantes et  bien sûr : ne pas oublier de découvrir et goûter à quelques unes des cultures  et productions spécfiques aux Açores comme le thé et les ananas.